Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transdev: plusieurs candidats intéressés par les parts de la Caisse des dépôts (Lombard)
information fournie par Boursorama avec AFP 11/12/2024 à 14:03

Le directeur général de la Caisse des Dépôts (CDC) Eric Lombard ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le directeur général de la Caisse des Dépôts (CDC) Eric Lombard ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le directeur général de la Caisse des Dépôts (CDC) Eric Lombard a fait état mardi de plusieurs offres pour la reprise d'une partie des parts de la CDC dans le groupe de transports publics Transdev.

La famille Rethmann, déjà actionnaire du groupe à hauteur de 34%, "a mis une offre intéressante, mais il y a d'autres candidats et donc la décision n'est pas prise", a déclaré M. Lombard, interrogé sur le sujet par BFM Business.

La "Caisse" souhaite se désengager du transporteur public, dont elle détient 66% du capital, n'estimant plus être "le meilleur actionnaire majoritaire" de la société dont l'activité se fait aujourd'hui principalement hors de France.

Transdev est par exemple devenu le plus grand opérateur privé de transport public en Amérique du Nord, grâce à l'acquisition de l'entreprise américaine First Transit en 2023.

"C'est un actif qui a une valeur importante dans un secteur qui est très particulier", a estimé M. Lombard, qui se prépare à "faire une affaire, disons, intéressante pour nous en tant qu'actionnaire".

Cette opération de privatisation se fait sous le contrôle de la Commission des participations et des transferts, une autorité administrative indépendante, a précisé M. Lombard.

"Selon la nature du repreneur", la CDC restera actionnaire "au minimum à 15% et au maximum peut-être autour de 30%", a ajouté M. Lombard.

Le repreneur sera connu "avant Noël", a-t-il par ailleurs promis.

Transdev, qui emploie plus de 100.000 personnes à travers le monde, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires en nette hausse à 9,3 milliards d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires